Ceci Rjass Illustration

Backstages : j'ouvre ma boutique en ligne

Le 23 septembre 2024, j’ai (enfin) ouvert ma boutique en ligne ! J’en rêvais depuis 10 ans mais n’avais jamais sauté le pas. Ouvrir sa boutique en ligne c’est énormément de travail. Ce rêve réalisé, j’ai envie de vous en dire plus ! Je veux vous partager les coulisses de ce lancement…

Construire le catalogue d’une boutique en ligne

Cette première étape n’est pas la plus compliquée. Il est cependant assez facile de s’y perdre… Quand on est dans la création, on a beaucoup d’idées. J’avais envie de faire beaucoup (trop) de choses, y compris de la vaisselle. J’ai réussi (avec un peu d’aide) à me canaliser et à démarrer avec une gamme de base. J’ai décidé d’avant tout proposer mes illustrations à la vente. Ensuite, mon rêve de toujours : c’est la carterie & la papeterie. Enfin, je proposerai bientôt quelques goodies* : certains d’ores et déjà en précommandes !

Choisir des prestataires de confiance

Le plus important : choisir un imprimeur. Hors de question de passer par un imprimeur bas de gamme ! Vous iriez dans un grand restaurant cuisinant des aliments de basse qualité ? Non. Parce qu’aucun restaurateur haut de gamme ne le ferait.
Un cuisinier créé une relation de confiance avec son producteur. Pour moi, c’est la même chose.
J’ai donc pris le parti de travailler local & qualitatif au maximum, notamment avec l’Imprimerie Nouvelle !

En étant proche de mes prestataires, je m’évite beaucoup de stress. En me rendant chez mon imprimeur, je peux toucher les papiers. Lors de nos rendez-vous pour les devis, il y a un vrai échange. Je profite de l’expertise de professionnels de l’impression. De plus, cela réactive ma création !

J’ai prêté attention au moindre détail : luminosité, couleur, reflet, etc… À leur arrivée entre vos mains, je voulais que mes bébés soient parfaits ! Le bonus : aller chercher mes commandes sur place m’évite des coûts de transport. Je pense à Mère Nature !

Certains produits ne peuvent être imprimés à proximité, mais je fais mon maximum ! Je prends le parti de m’adresser à des petites entreprises expertes dans leur domaine. Je choisis toujours des prestataires qui ont une sensibilité à l’écologie. C’est important pour moi. Je ne vends pas des produits de première nécessité. J’essaie donc d’avoir une empreinte écologique la plus clean possible.

Des prix doux & respectueux

Jamais facile de définir ses prix… Surtout qu’aujourd’hui, on trouve assez facilement des cartes postales pour moins de 2€. Certains autres produits de carterie sont vendus à des prix exorbitants et pas forcément issus de l’artisanat. Comment se positionner face à ces divergences ? Mes prix découlent directement de mes prix de production. Je choisis de faire une marge moins importante pour que ma gamme reste accessible. Tout en vous proposant de la qualité.

Par ailleurs le papier, comme beaucoup de matières premières a augmenté… Enfin, j’imprime en petites quantités, pour vous garantir une certaine unicité ! Tout cela impacte les coûts de production et donc de vente.

Dos d'une carterie tamponné avec la numérotation, le tampon et l’encrier & le flyer « merci pour votre commande ».
Numéroté & tamponné avant d'arriver dans vos boites aux lettres !

Mettre les mains à la pâte

J’ai choisi de tout faire moi-même. Cela va de la construction de la boutique à la livraison. Il faut donc être multitâches et organisée. Et c’est là que le stress est à son maximum ! Qu’est-ce qui se passe si le site internet bug ? Qu’est-ce qui se passe si je me trompe dans une commande ? Qu’est-ce qui se passe si personne n’achète ? Qu’est-ce qui se passe si j’échoue ? Beaucoup de questionnements pour moi, mais peu de réponses…

Mais vous savez quoi ? Le lancement est passé et tout va bien ! Les ventes ont démarré et SURTOUT j’ai eu énormément de retours positifs. Je me remets doucement de toutes ces émotions. Évidemment, je ne m’arrête pas là. Je travaille activement sur la collection de Noël. Vous pouvez d’ailleurs déjà précommander certains goodies.

Essais de la collection Noël : fichier sur une tablette, cartes de Noël, cartes de vœux, ciseaux, tests de découpages papier, corrections post-it sur un BAT, calendrier 2025, etc.
Les premiers essais de la Collection de Noël
0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner