Ceci Rjass Illustration

Ceci Rjass : Recettes d'automne

Le changement de saison est souvent une bonne occasion de se mettre aux fourneaux ! L’Automne, avec ses courges et ses odeurs de cannelle, m’en donne toujours envie. C’est ma saison favorite, peut-être est-ce cela qui me rend plus créative en cuisine ! Quoi de mieux que vous partager quelques astuces pour améliorer certaines de vos recettes ? Je compte sur vous pour me partager vos tips dans les commentaires !

Recettes sucrées du moment

Je vous ai concocté une tartine d’automne ! Une gourmandise pour le petit-déjeuner ou le goûter. Elle se compose de purée d’amande & compotée pomme-poire à la cannelle. Préférez une purée d’amande grillée (bien meilleure selon moi).

Illustration d'un pumkin spice latte avec une part de gâteau à la canelle dans une assiette jaune, pour une belle tartine aux saveurs automnales

Tartine d’Automne, amande, pomme-poire & cannelle
(Une tartine)
Pour cette recette, il vous faudra :

– Une belle tartine de pain (seigle, châtaigne, ou petit épeautre) ;
– Une demie poire « conférence » (petite), une petite pomme ;
– Une cuillère à soupe de cannelle, de la vanille ;
– Une cuillère à soupe de purée d’amande grillée ;
– 1/2 cuillère à café de cannelle.

Option : morceaux de Granola ou de châtaignes rôties au four

Préparez votre compotée de fruits à feu doux pendant 25 minutes. Vous pouvez vous en préparer plus et garder le reste pour plus tard (vive le Batch Cooking). Ensuite, mélangez la purée d’amande à la cannelle, faites griller votre tartine et étalez la purée d’amandes sur la tartine. Déposez une belle couche de compotée chaude et parsemez de granola. C’est prêt !

Pour réaliser votre granola, je vous recommande les recettes d’Annick de Mes Brouillons de cuisine.
Pour vous procurer vos purées d’oléagineux, mes marques chouchou :
Damiano, Go Nuts (que vous trouverez en magasins bio) | La Fourche | Koro

Préparer son propre sirop de Pumpkin Spice

Le Pumpkin Spice Latte est apparu chez nous il y a quelques années. Une délicieuse boisson lactée, à base de café et de « Pumkin spice ». A l’automne, cette boisson débarque dans les cafés tendance. En poudre ou en sirop, le pumpkin spice s’utilise aussi en pâtisserie ! Notamment pour réaliser des flans, des tartes, des muffins, etc. Bref, tout ce qui se fait à base de citrouille en sucré !

Illustration d'une boisse latte aux saveurs d'automne type pumkin spice latte avec une part de tarte à la citrouille et un flacon d'épices de noël, type cannelle et aux saveurs d'automne, avec un bâton de canelle

Les épices et le sirop Pumpkin Spice sont cependant chers et parfois difficile à trouver…

Voici ma recette pour préparer votre sirop  ! Il vous faudra :
– 45g de purée de potimarron (avec la peau, cuit à la vapeur) ;
– 50g d’eau ;
– 15 à 20g de sirop d’érable ;
– 1 cuillère à café rase d’épices Pumpkin Spice.

Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Mettez jusqu’à 2 cuillères à café dans un latte.
A conserver une semaine maximum au frais.

Astuce : faites-en des glaçons et lorsque vous voulez vous faire un petit Pumkin spice Latte, laissez-le fondre dans votre lait !

Je m’en suis servie pour réaliser une tarte à la citrouille pour Halloween, avec cette recette. J’y ai remplacé le beurre clarifié par de l’huile de coco. J’ai également ajouté 1 cuillère à soupe de mon sirop maison à la préparation. Pour la pâte, j’ai utilisé de la purée de noix de pécan. Même mon papa, à mille lieues de cette mode des courges, a A-D-O-R-É !

Envie de faire vous-même votre mélange d’épices ?
Ce « blend » se compose de cannelle, de muscade, de gingembre, de clou de girofle, de la cardamome et d’un soupçon de piment de jamaïque (optionnel, peut être remplacé par le 4 épices). Je vous recommande la recette de Healthy Allie qui se fait très facilement. Vous avez la flemme ? Alors achetez vos épices chez koro (c’est la vraie recette !).

Vous êtes plus team café ? Optez pour le Pumpkin spice café !
Si vous êtes vraiment fan, faîtes votre propre blend café ! Incorporez une cuillère à café d’épices à 50g de café moulu. Oui oui aussi simple que ça !

Mes astuces pour « pimper » vos plats salés : jouez la carte des épices !

Illustration d'un bol de soupe avec des saveurs d'automne, quelques graines de courges et des topping qui donnent l'eau à la bouche
La soupe, mon chouchou - Illustration Ceci Rjass

Donner un petit style automnal à vos soupes

Vous allez devenir accro des soupes repas

Quelques astuces pour donner un style automnal à vos soupes ? Commençons par les légumes de saison ! Parmi les légumes de novembre, mes chouchous : Potimarron et autres courges, champignons divers, carottes, panais, chou-fleur. Avec eux, vous pouvez ajouter un petit lait de coco pour ajouter de la douceur et surtout vous lâcher côté épices. Un vrai délice !

Pour les épices justement : lesquelles choisir ? Avec le Chou-fleur, le panais, je recommande le curry. Pour les courges, je joue à fond sur le jeu sucré-salé avec la cannelle et le Garam Masala* avec une pointe de sirop d’Erable ! Pour les carottes, je privilégie la coriandre et le cumin.

Jouez les associations : la carotte avec le panais, le chou-fleur avec les champignons (de la noix de muscade et une belle dose de parmesan) ! Osez les combinaisons surprenantes

Les soupes repas, c’est un concept que j’adore quand les journées se refroidissent. Incorporez de la patate douce (mixée ou grillée au four), ou des châtaignes (à la poêle avec des graines de courge) pour votre dose de féculents. Côté protéine, incorporez un œuf ou faites revenir des dés de jambon, lardon, ou tofu fumé ! Vous pouvez aussi opter pour l’option fromage : du parmesan, du bleu (avec les champignons notamment), du chèvre… Les possibilités sont presque infinies !

Vous pouvez aussi opter pour le porridge salé : ma recette préférée ! 3 à 5 cuillères à soupe de petits flocons d’avoine par personne incorporées dans 400 mL d’un velouté de courges ou de carottes. Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau et des épices (Curry ou Garam Masala). Ajoutez 1 à 2 œufs par personne et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ. Là-dessus, un peu de parmesan râpé ou sa version végétale (Levure maltée) et régalez-vous !

Comment ne pas vous parler du combo soupe-tartine

Un bon accompagnement peut révolutionner votre soupe ! Vous pouvez l’accompagner d’une belle tartine à votre convenance : sardines grillées ou poisson fumé, œufs, rillettes maison, bacon grillé, fêta, chèvre chaud, etc.

Mon astuce pour vos épices ? Les faire infuser ! Eh oui, c’est le secret ! Pour vos plats, infusez-les dans l’huile avant de lancer la cuisson. Pour vos soupes, mettez-en dans le lait ou la crème que vous ajouterez en fin de cuisson. Et pour vos lattes, infusez votre lait (au moins 2h, voire la veille). Simple, mais… ultra efficace !

Où acheter ses épices ?

Les épices doivent, aux mêmes titres que vos fruits ou légumes, ne pas être achetées n’importe où ! Je vous recommande la marque NOMIE  et COOK (magasins bio).

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner