Ceci Rjass Illustration

Pour l’été, sort ton meilleur Thé Glacé !

Tu as essayé plusieurs fois de faire toi même ton thé glacé et après plusieurs échecs tu as déclaré forfait ? Laisse-moi t’aider !

Comment infuser le thé 🫖 ?

Ne jamais infuser à chaud en laissant refroidir ton thé et éviter l’utilisation du thé vert : sinon, le résultat, c’est une amertume désagréable.

Le thé s’infuse à température ambiante. Dosage : 2 cuillères à soupe de feuilles en vrac dans 1 litre d’eau pendant 1H. J’utilise une cafetière à Piston pour faire infuser et récolter mon thé glacé.

Astuce : Avant de mettre ton eau ambiante, “jette” l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’eau bouillante sur tes feuilles de thé. Pour un thé noir : Attends 1 minutes avant de mettre ton eau, pour une infusion, jusqu’à 3 minutes.

Le thé Glacé de Ceci Rjass

Quel thé choisir ?

Des infusions de type Carcadet avec des morceaux de fruits ou des thés noirs aromatisés. Pour les Carcadets, la maison Dammann est très bien et tu peux même laisser infuser toute une nuit (pas de théine donc pas d’amertume). Pour les thé noirs, je te conseille les thés de la Compagnie Coloniale du Thé, notamment fraises des bois ou cerises qui ont des morceaux de fruits.

Parfumer ton thé glacé

Pour ajouter de la saveur à ta préparation, tu peux ajouter du jus ou de la pulpe de fruits et/ou des morceaux de fruits mais aussi des fleurs d’hibiscus séchées (ou en poudre, on en trouve notamment chez Nomie), de la menthe, etc. Une fois le thé infusé, tes ingrédients ajoutés, tu peux mettre ton thé au frais. A consommer dans les 48h.

Astuce 1 : utiliser des fruits frais, congelés, mais aussi des fruits secs, déshydratés ou confits qui pourront libérer leur sucres naturels dans ton thé glacé. Essaie juste de prendre des produits riches en sucre naturel.

Astuce 2 : lorsque j’achète des pulpes ou jus de fruits, j’en prélève toujours un peu pour faire des glaçons. Ensuite, je les mets dans mes thés glacés ou du Perrier !

Vigilance : Attention aux saveurs que tu associes. Les couples fraises-menthe, pêche-hibiscus, fonctionnent bien, de même que les groupes fruits rouges, citron, agrumes & gingembre, fruits exotiques.

Bec sucré ?

Tu aimes le thé glacé sucré ? Pas de problème, ajoute-y un sirop de pêche ou de citron vert voire, de gelée de fruits (pas de confiture avec morceaux) ou de miel. L’idéal est que chacun puisse doser son sucre. Une à deux cuillères à café dans un verre de 250 mL de thé glacé, c’est pas mal ! Je te conseille la marque Monin pour les sirops. Pour le miel & les gelées de fruits, notre région regorge de petits producteurs locaux.

J’espère que tu oseras te lancer ! Si tu as aimé mes petites astuces, fais-le-moi savoir !

Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner